Ce jeudi 3 novembre restera certainement dans la mémoire de Yoann.
Jeune étudiant de première année à l’ISAE-SUPAERO, Yoann est un vrai passionné d’aéronautique. Il a fait ses classes préparatoire à Vannes avec pour but d’intégrer cette grande école toulousaine. Pari gagné et pourtant quelle volonté il lui a fallu.
En effet Yoann est touché par la maladie. Celle-ci lui a fait perdre peu à peu sa mobilité pour aujourd’hui être dépendant.
Pour faire de beaux avions, il faut bien savoir comment ils volent. Il n’y avait donc pas de raison que Yoann ne puisse bénéficier d’un vol de découverte en avion comme tous ses camarades de promotion!
Certaines contraintes liées à l’installation à bord ne pouvant être toutes levées sur Toulouse, l’école a contacté l’ATVV, partenaire depuis longtemps pour l’activité planeur, dont on sait la sensibilité à ce genre d’opération. L’ATVV et l’ISAE–SUPAERO ont déjà permis quelques actions dont Handifly, organisée par les élèves au cours de la dernière année scolaire.
Ni une ni deux, des solutions étaient envisagées pour permettre l’installation.En prime, en venant à Graulhet, Yoann pouvait bénéficier d’un vol en planeur.
Grâce à l’aide de Gérald Ripoche toujours prêt et au gré de différentes astuces, un palan suspendu à l’entrée du hangar a permis de surélever Yohan en toute sécurité. Une fois l’avion glissé sous lui, il ne restait plus qu’à descendre doucement et trouver sa place sur le siège passager.
L’installation dans le planeur était un peu plus aisée une fois le manche ôté et quelques précautions prises. Décollage sur la piste goudronnée pour un confort maxi.
A cette saison restait à avoir une belle météo. Les prévisions étaient optimistes. Pour autant le ciel s’est levé plus tard que prévu et notamment sur Toulouse, d’où arrivait Stéphane Juanada avec un dr400 de l’école.
A peine les premiers coins de ciel bleu sont-ils apparus que Yoann a donc été installé dans le planeur. Air calme mais un vol plané qui a pu se prolonger après un passage au dessus-des nuages. Que du bonheur !
Tout juste posé, Yoann montait dans l’avion pour son deuxième vol de la journée et même un vrai TP (travaux Pratiques) en vol avec son instructeur. Et oui il faut bien travailler un peu ! Des lumières superbes en cette journée d’automne et là encore un grand souvenir.
Merci aux encadrants du club qui ont aidé à la manip.
Merci à Gérald Ripoche pour son hangar, le palan et les conseils.
Merci aux gens de l’ISAE-SUPAERO d’avoir fait tout le nécessaire pour que Yoann vive ce super après-midi.
Nul doute que fort de ces nouvelles sensations et de sa motivation, Yoann deviendra dans quelques années un super ingénieur !
PC