Après le succès du Tour de France 2019, Ludovic et Clément ont remis ça cet été.
Crise sanitaire , il a fallu adapter le projet et limiter l’éventuelle extension européenne (Allemagne / Espagne) ?
Du fait des très bonnes retombées médiatiques 2019, une des principales nouveautés est le prêt par le constructeur Schempp Hirth d’une machine de démonstration. Il s’agit d’un discus 2 FES. Un grand classique, aux performances reconnues et superbe, il est donc équipé dans cette version d’un moteur électrique permettant de prolonger les vols, au besoin. Ce type d’équipement est un plus pour le devenir du vol à voile. Ludovic et Clément le présentent ainsi dans les différents clubs où ils se posent.


La seconde nouveauté est de faire un tour orienté tourisme. 2019 avait vu de très grosses performances. 2020 ne lâche rien de ce côté-là mais l’idée est de faire découvrir la France grâce au vol en planeur en survolant des points connus de notre beau pays. Cela implique quelques contraintes dans les vols prévus, ce qui ajoute un peu de piment.
Partis d’Allemagne 3 jours plutôt, nous avons eu la chance de les accueillir à Graulhet samedi 15 août. Après Dijon, Lyon, le pont du Gard et Brioude, c’est le Tarn, la cité du cuir et leur club préféré qui était visés. Accueillis comme il se doit par des membres envieux de leur belle machine, ils sont repartis vers le Gers puis la Vendée.


Entre temps un petit essai avait pu être fait localement par 2 chanceux membres de l’ATVV.
La météo de ce mois d’août 2020 est un peu plus capricieuse et notamment au nord de la France. Après les orages du début de parcours, le retour vers l’Allemagne en fin de semaine risque d’être aussi à suspens.
L’aventure continue et c’est bien l’essentiel. L’ATVV est fière de voir ce projet se poursuivre et soutient cette belle idée.
Que nous réserverons les 2 compères en 2021 ? Affaire à suivre….

Lien pour suivre leur périple: “https://www.planeur-tarn.fr/tour-de-france-en-planeur-2020”

Patrice