C’est dans une humeur champêtre et estivale qu’une quinzaine de jeunes et moins jeunes pilotes se sont retrouvés dès le dimanche 30 juillet à l’ATVV.
L’objectif de la semaine fixé par Patrice Corbillé notre Chef pilote était de nous emmener à la qualification campagne dès que possible, et pourquoi pas à la fin de la semaine…
Tous les matins, Patrice nous a fait un cours théorique à partir du programme suivant :
– Préparation d’un vol campagne
– Autonomie d’un planeur. Calcul de la hauteur selon la distance à parcourir…
– VERDO et atterrissage de précision ; comment se poser en sécurité dans un champs…
– Effet des aérofreins sur la finesse d’approche…
Les après midi étaient consacrés aux vols pratiques, en biplace avec nos instructeurs Clément et Patrice, puis des vols solos pour expérimenter les choses apprises.
Dès les 1er vols, chacun a pu constater sa marge de progression à travailler, et, il est peu de dire qu’il y avait du pain sur la planche…
N’empêche, dès le lendemain matin, loin de se décourager, chacun était présent dès 9h sonnante pour débriefer et continuer la progression théorique.
Au menu :
– Transition et cheminement selon le Mc Cready
– Calcul de dérives
– Estimation de la finesse en temps réel.
– Calculs mnémotechniques.
– Navigation et phraséologie radio.
Vaste programme, travaillé jusqu’à la fin du stage avec une rotation des participants entre les biplaces et les monos, pour que tous aient réalisé les mêmes exercices pratiques.
Au final, beaucoup de travail reste à faire, mais chacun a progressé selon ses motivations.
Félicitations aux qualifiés de la semaine, Louis LOEVENBRUCK, Vincent MAILLET, Olivier BEUILLE et Jacques GALES, les autres ne sauraient tarder…
Un barbecue festif a été organisé en fin de semaine et on pouvait lire sur tous les visages la satisfaction d’avoir appris et progressé.
Merci à Patrice et Clément pour leur patience et leur dévouement, ainsi qu’à tous les stagiaires pour leur assiduité et leur participation active.
Et au final, tout ça pour ça !!!