Ce lundi 19 octobre le vent d’Autan prenait ses marques, avant une semaine agitée entraînant bien malheureusement l’annulation du stage pour nos plus jeunes.
Yacine ayant à faire encore quelques exercices en vue de sa préparation instructeur du SF28 ; un exercice s’est tout naturellement présenté! Ce fut d’aller visiter l’onde de la Montagne Noire.
Prévision assez modeste qui proposait un petit ressaut très proche de la montagne et en basse couche. Le vent en altitude trop faible ne permettait pas de monter bien haut.
Décollage et mise de cap avec le YA. Rapidement quelques petits marqueurs attirent l’œil et semblent fugaces, comme souvent dans ce secteur, mais témoins de ce qui nous attendait. Le SF au moteur pourtant bientôt en fin de potentiel tourne impeccable, et le vent assez peu fort permet de bien avancer…
Sud-Est Puylaurens, quelques petites zones s’avèrent déjà positives. La poursuite au sud -est, est effectivement payante, avec très vite des varios assez réguliers verticale Sorèze et jusqu’à +3 intégrés. Un ressaut effectivement très proche de la montagne. Il se confirme passant sur le lac de St Féréol jusqu’au sud de St Félix. Bas aussi mais effectivement limité à 5000 ft.
Un réel vraiment proche du prévu par maille fine.
Comme toujours une luminosité extraordinaire, le marin et sa mer de nuages sur la vallée de l’Aude, les Pyrénées semblant à portée d’aile, et des rotors très parlant.
Le jeu ayant sa limite, une paire d’heure plus tard, mise de cap sur Graulhet mais avant cela on avance vers l’Est. Ca marche toujours très proche de la pente et Yacine évoque même une sensation de pente à l’envers… quel pédagogue ! Futurs élèves accrochez-vous …
On y retourne dès que possible !
Patrice et Yacine.