C’était pour cet hiver le dernier test à éprouver.


Après l’onde de la montagne noire et celle des Pyrénées depuis Graulhet, c’est donc l’onde de Nord qui était au programme et en particulier l’espoir de taper le ressaut de St Pons.
Frustrant de voir nos amis du Pic qui toujours dans le foehn se régalent quand nous sommes dans l’air humide. Pourtant une partie de ces journées est jouable depuis Graulhet.

Ce mercredi, les pubs étant fermés, il fallait bien honorer St-Patrick. Aéroweb est optimiste. La journée s’annonce très bonne pour l’onde mais chargée côté nord avec un probable OVC à venir. Après gestion des affaires courantes, décollage vers 10h avec impératif de rendre le SF à 16h .



La masse d’air est tonique dès le décollage. 2 stratégies tant que c’est ouvert. Soit passer au-dessus et arriver haut dans les ressauts ou bien rejoindre la pente et le faire à la force du poignet. Ce sera plus long mais on va le faire à l’ancienne. On rejoint la pente nord de la montagne noire Est Dourgne et pour le sport on fait un test de la pente jusque LFMG. Elle n’est pas régulière mais ça le fait. On repart à l’Est pour entrer dans la vallée du Thoré sud Mazamet à 3500 ft. Le plafond à 4000. Le vent évidemment se renforce et la physionomie du terrain pousse à rallumer le moteur en mode transparence par sécurité.
Au final cela chemine plutôt bien et quelques noyaux permettent de recoller au plafond. Le pic de Nore est vu d’en bas. Arrivé à la hauteur de st Pons, le plafond est toujours idem et pas d’images permettant d’espérer l’onde depuis ce niveau. Ce sera pour plus tard.


C’est ouvert et semble aligné au sud…alors cap au Sud. Ça descend fort derrière la montagne avant l’arrivée dans un sous ondulatoire assez modéré rappelant cependant qu’un SF28 nécessite quelques efforts pour être bougé…et c’est parti… 4500ft, contact Toulouse, autorisé 140…on y restera jusqu’au bout. Petit point moteur: 20 minutes depuis Graulhet!

 


Cheminement Nord Carca puis jusque vers ST Chinian….c’est du tout bon. Pour une fois, les Montpelliérains ne sont pas seuls ….mais ils sont nombreux! La grande bleue est à portée de plume et les images peu courante pour nous.

 



Il va falloir rentrer et pour être à l’heure envisager la meilleure stratégie. C’est très bouché au nord. Albi ne répond pas pour un petit point météo. On tente d’avancer tout en restant local des trous au sud. Ça ne le fera pas cette fois en direct alors retour au sud puis rallumage du moteur pour revenir par dessous.

 



Un super bilan, beaucoup de plaisir dont celui d’innover et sans doute d’autres conditions plus favorables possibles pour le faire même en planeur. 1h moteur au total pour un vol qui aurait pu durer beaucoup plus. Il faut encore essayer pour valider mais preuve est faite que depuis Graulhet une troisième alternative est possible en hiver! Il faudra y être et l’anticiper.

Patrice.