Jo 84 ans bientôt, Emilie à peine 14 ans. 70 ans les séparent mais ils partagent la même passion. Jo est le dernier inscrit au club tarnais de vol à voile.
Chef pilote du club de Pau et vélivole émérite en son temps, il n’avait plus voler en planeur depuis plus de 30 ans. Il y a regoûté cette été et survole à présent les collines tarnaises dans son monoplace.
«L’Association dont la moyenne d’âge est très jeune a vu d’ailleurs cette année un recrutement souvent local autour de «jeunes» retraités. ils dépassent la vingtaine pour la première fois!» se félicite le chef pilote Patrice Corbille. «Emilie, comme beaucoup d’autres jeunes tarnais, a découvert le planeur cet été au gré des stages proposés par le club. Il faut dire que son papa instructeur et son papy ne sont peut-être pas pour rien dans cette passion naissante». Ce dernier, Jean-Luc Jolimaître, industriel graulhetois bien connu était aussi un pilote confirmé qui s’est longtemps investi dans les associations aéronautiques locales.
«Nous sommes pleinement ici dans l’idée de transmission. Le club a la volonté affichée de faire profiter au plus grand nombre. Pour certains, c’est aussi une ouverture aux nombreuses opportunités professionnelles que proposent notre région. 10 brevets ont déjà été délivrés cette année». Le responsable a aussi noté cet été un intérêt grandissant pour les vols de découvertes. «Notre souhait est d’amener les gens à une meilleure compréhension de notre activité parfois méconnue. Les vols d’initiation ont été plus nombreux permettant aussi localement une offre supplémentaire à destination des touristes comme des tarnais. L’échange est souvent riche en bord de piste quand les graulhetois passent nous voir à l’aérodrome au gré de leurs promenades».
Enfin, l’été aura été également riche en résultats sportifs. Le championnat régional jeunes a été organisé à Graulhet et a vu 2 des membres du club monter sur le podium. Ce sont également 2 jeunes qui ont participé pour leur première fois au championnat de France organisé à Tours.
Source : LDDM