Le 1° juin avait lieu à Muret sur l’aérodrome Clément Ader l’évènement de clôture du « Flying Challenge 2015 » d’ Airbus.
Depuis 4 ans Airbus s’est impliqué avec United Way dans ce programme. Le « Flying Challenge-Décollage pour une vie réussie » a pour vocation d’inspirer et de soutenir la jeunesse en difficulté dans son parcours scolaire, grâce à l’accompagnement de volontaires Airbus et d’ étudiants dans le but de créer du lien vers la vie professionnelle, à l’intention des élèves de 4° et 3° des collèges Stendhal, Bellefontaine et Georges Sand.
Le lundi 1° juin nous avions donc rendez-vous avec notre simulateur à Muret, Aéro-club Jean-Mermoz pour cet évènement de clôture du Flying Challenge Airbus 2015.
Auparavant, une petite explication s’impose sur le contenu du programme et la raison de notre présence à cette journée.
Ce projet Airbus se déroule sur toute une année scolaire de septembre à juin. Durant cette période il y a 2 temps forts : un Forum des Métiers et un évènement de clôture (« close event »).
Le forum des métiers à lieu fin mars dans l’environnement Airbus, mais l’évènement de clôture a lieu sur l’aérodrome de Muret : c’était le lundi 1° juin.
L’objectif principal de cette journée est de faire voler les élèves dans des avions d’Aéro-club (DR 400) et pour couvrir l’occupation de la journée, différents ateliers étaient proposés (Armée de l’ Air, météo, mécanique avion, simulateur avion, modélisme, secourisme) : c’est dans ce cadre que j’ai proposé aux responsables Airbus du projet, avec l’accord enthousiaste de Patrice un atelier simulateur planeur.
Rendez-vous étaient donc pris avec le simulateur de l’ ATVV à l’ aéro-club Jean Mermoz le lundi 1° juin à 9 h !
Lors de cette journée nous avions 29 élèves de 3° de ces 3 collèges à passer sur le simulateur de l’ ATVV avec Sébastien et Gaétan comme coach (10’ par élève), moi-même assurant plus l’intendance et la communication pour les questions des uns et des autres.
Cette journée fut un total succès !
En effet, si la plupart des gens savent reconnaitre un avion (une aile, un fuselage, des empennages et un moteur), confondent souvent le planeur avec l’avion, restent très curieux sur comment vole un planeur et comment « ça peut tenir en l’air des heures et des heures sans moteur ! »
Cette journée a été aussi l’occasion de faire découvrir l’activité et peut-être de susciter de nouveaux talents ;mais aussi a permis de nombreux échanges avec les responsables et pilotes de l’ Aéro-Club Jean Memoz, les Airbusiens et professeurs des collèges présents.
Sachez que l’ ATVV était bien présent le 1° juin à Muret !
Je compte bien proposer l’expérience pour l’année prochaine vu le succès de cette journée !
Avec Sebastien et Gaétan , nul doute que nous avons su donner un éclat particulier au Vol à Voile à l’ATVV !
Marc L.