Mercredi 18 mai, j’accompagnais mes 9 élèves de 4ème et 3ème du collège du Saut du Sabo de Saint Juéry préparant le BIA dans les locaux de l’A.T.V.V. pour la journée vol à voile.
Arrivés sur site vers 12h30, ils ont découvert les locaux et pris le repas sur place. Ils ont été accueillis par Francis, Bernard et Patrice qui attendaient à l’abri dans le hangar. Et oui, les averses étaient aussi au rendez-vous mais qu’importe , les apprentis restaient enthousiastes en voyant enfin les planeurs de près depuis le temps que je leur en parlais !
Maxime et Étienne sont gentiment venus prêter main forte respectivement pour les remorquages et les mises en piste.
Mise en piste des 2 biplaces HK et BM et premières révisions de l’alphabet aéro pour commencer puis de l’orientation des pistes. Pourquoi 28 et 10 ?
Tous prêts à tenir l’aile derrière le 4X4, ils ont accompagnés les planeurs en piste 10, ayant finalement très peu ou pas de vent.
Pendant que Maxime préparait le DR300, Bernard armé de son béret basque de circonstance et Francis briefaient leur groupe d’élèves avec les consignes d’évacuation, l’installation à bord…
Première leçon du jour pour moi , Je m’étais toujours demandé pourquoi des balais d’essuie-glace traînaient dans le 4X4 , j’ai enfin compris en voyant Francis essuyer les ailes après une averse, du coup les élèves ont participé aussi trouvant cela amusant…
Puis ce furent les premiers vols, certes courts, mais au combien appréciés par nos invités, il n’y avait qu’à écouter les commentaires et observer leur sourire à leur retour : « génial, il m’a laissé piloter tout le long… » ; « je veux revenir… »
Finalement la journée fut complète car après les vols tous ont pu aider à nettoyer, mettre en charge les batteries, housser puis ranger les deux planeurs et le remorqueur à leur place au hangar.
Il était 18h30, temps pour le groupe de regagner Saint Juéry .
« Nous tenons tous à remercier chaleureusement nos hôtes pour leur accueil très sympathique et bienveillant ! » Rendez-vous l’année prochaine pour la promo suivante.
Marc Cahuzac