Comme depuis plusieurs années, notre club a participé activement au Téléthon de Graulhet, ce samedi 3 décembre.
L’objectif est bien sûr de participer aux animations de la ville et ainsi favoriser les dons. Cela permet évidemment aussi de faire découvrir le vol à voile au public, avec un accent vers les jeunes.
Pour ce faire, nous avons pris le simulateur, qui fût installé sous un barnum à l’intérieur de la salle omnisport où se tenait le téléthon. Dès la mise en route du vidéo projecteur, les regards des visiteurs étaient captés par la beauté des paysages survolés à l’écran.
Bruno, Guillaume, Jacques et Marc ont répondu aux questions des curieux qui se demandaient si on pouvait «essayer », et « combien ça coûte ? » … Mais, c’est gratuit !
Les enfants n’ont pas hésité à venir « tâter spontanément du manche » avec l’aide du pilote à l’arrière qui a atténué les mouvements intempestifs des pilotes en herbe ; de nombreux crashs virtuels ont été évités (mais pas tous…). Cependant, tous sont sortis du cockpit avec des yeux émerveillés : « j’ai envie d’en faire en vrai! »
C’est bien connu, les enfants sont l’émulation des parents, et les adultes plus réservés se sont eux aussi essayés à faire voler un planeur virtuel. Là, plus de concentration, il était plus facile d’expliquer le tangage, le roulis et le lacet inverse, et chacun est sorti tout aussi motivé que les plus jeunes.
Les réflexions les plus fréquentes : « je vous vois passer au dessus de ma maison » , « Est- ce qu’on peut faire un vol d’essai », « c’est cher » ? etc… Autant de preuves qu’il nous fallait être là et que notre discipline attire toujours autant les gens.
Mr le Maire de Graulhet est venu nous saluer et nous remercier de notre présence tandis que Mr AZNAR (adjoint aux sports) s’est essayé au pilotage. Mme BELOU conseillère départementale est également passée, non sans souhaiter faire un vol découverte et nous remercier elle aussi.
Le vol à voile se conjugue bien avec la solidarité de l’esprit téléthon : « entraide et don de soi »