Il y a du nouveau sur l’aérodrome …

Anne Laure, Présidente du club avion qui a également délégation pour la gestion de l’aérodrome, est à l’origine d’une très belle initiative.
Nos aérodromes sont de véritables réserves vertes.
Un projet nommé “aérobiodiversité” a donc été proposé auquel se rallie avec grand plaisir l’ATVV et certains de ses membres dont Clara déjà très active.

 



Quoi de plus naturel quand on est vélivole et qu’on passe son temps à observer la nature pour mieux exploiter ce qu’elle nous propose. On l’observe bien sûr tête en l’air avec la hâte de rejoindre dans les ascendances rapaces, migrateurs, martinets et autres super vélivoles que nous imitons pâlement. On l’observe aussi bien souvent autour de nous en attendant en piste qu’enfin les ascendances arrivent ou quand au levé on aperçoit lièvre, chevreuil et autres habitants ou voisins…
Le vélivole sait combien il faut être patient mais comme c’est bon quand la nature délivre le meilleur.

Les sujets sont variés qui vont du comptage de diverses espèces ( chauves souris, insectes, oiseaux, mammifères, batraciens, etc), leur protection, jusqu’à l’identification de la flore locale, et elle est riche!
De nombreuses idées foisonnent, dont beaucoup à vertus pédagogiques.
Après l’installation de ruches par notre super apiculteur William jamais avares d’information sur ces petites bêtes, voilà donc une continuité logique et durable.

 



Belle idée qui plus est, permettant de générer de l’échange entre tous les intervenants. Belle idée encore qui permettra de sensibiliser nos plus jeunes ( mais pas que!!!) au respect de l’environnement.

Patrice.